Dis-moi qui tu es, je te dirai quelle guitare électrique choisir !

la bonne guitare électrique

Tout le monde connaît la Stratocaster de Jimi Hendrix ou d’Eric Clapton. Tout le monde saurait reconnaître le Telecaster de Keith Richard ou la Les Paul de Jimmy Page. Qui sait, on se posera peut-être aussi un jour la question de savoir quelle guitare électrique vous utilisez lors de vos riffs endiablés sur les plus grandes scènes du monde !


Pour cela, il faudrait déjà que vous soyez équipé et ensuite que vous soyez célèbre ! Commençons par le commencement, quelle guitare électrique êtes-vous ? Ce n’est pas qu’une question de prix, c’est une question de style et de type de guitare : stratocaster, telecaster, les paul, sg, metal, demi-caisse ou autres.

Les guitares électriques sont souvent lourdes car elles ont un corps plein pour permettre au son de mieux se propager. Le style vient donc en partie de l’essence de bois qui sera utilisée. Ensuite, en fonction de l’assemblage du manche, qu’il soit collé ou vissé, le style et le son sera différent.
En entrée de gamme, il faut compter 200€ pour une guitare électrique qui conviendra potentiellement à des débutants. Il faut ensuite monter en gamme et compter entre 400 et 700€ pour trouver des bois de meilleures qualités, comme l’acajou, l’érable et l’aulne, meilleurs conducteurs de son.

Les micros sur les guitares déclinent à l’envie les styles et besoins du guitariste. Guitare électrique à simple bobinage ou à double bobinage ? Sur une guitare à simple bobinage se trouve 3 micros avec 5 positions, ce qui permet de produire des sons très différents. Sur une guitare à double bobinage, on retrouve deux micros double, permettant il faut l’avouer, moins de polyvalence qu’une guitare à simple bobinage mais convenant aux styles blues, rock, funk…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s